top of page

Le processus de Thérapie sociale

Je m'appuie sur le processus de Thérapie Sociale pour accompagner les groupes et les personnes à l'atteinte de leurs objectifs.

L'accompagnement débute par une contractualisation avec chaque membre du groupe autour des objectifs et des règles encadrant les échanges. Cette première phase permet à tous de s'approprier la démarche et l'espace proposés.

Une attention est portée à la constitution du groupe : les liens et la confiance entre tous, y compris avec moi, sont renforcés pour permettre progressivement une attention à soi et au groupe. 

Un accueil est fait aux doutes, aux réticences, aux appréhensions des participants, liés en particulier au cadre proposé et aux objectifs fixés collectivement. Ainsi, les obstacles ne sont pas contournés ou minimisés mais au contraire considérés comme une matière de travail qui permet d'appréhender plus réalistement la complexité des situations.

Un cadre sécurisant est créé dans lequel les professionnels peuvent progressivement s'exprimer et questionner plus librement la vision qu'ils ont d'eux-mêmes et de leur rôle professionnel, les liens qu'ils entretiennent avec les autres, la complexité de ces relations et leur influence sur le quotidien professionnel.

Etape par étape, l'expression de tous est soutenue, les ressentis de chacun sont accompagnés et l'expression de points de vue différents est favorisée. Le partage et la circulation d'informations utiles permettent à chacun de mieux appréhender la complexité des situations vécues et leurs différents enjeux, puis de trouver ensemble des solutions concrètes, adaptées, réalistes et partagées par tous.

Ce processus permet de créer les conditions nécessaires :

  • pour que chacun trouve sa place dans ce travail ainsi qu'un bénéfice réel,

  • pour que les ingrédients de la coopération puissent émerger : l'autonomie, la capacité d'exprimer des points de vue différents, la créativité,

  • pour déconstruire certaines représentations et renforcer le commun,

  • pour mutualiser les ressources de chacun, développer l'intelligence collective, faciliter la recherche du groupe face à des situations professionnelles et des problématiques parfois complexes.

  Les étapes du processus

  1. Créer les conditions de relations plus authentiques

  2. Créer des espaces d'expression de points de vue différents

  3. Favoriser le partage et la circulation des informations

  4. Stimuler l'intelligence collective en intégrant la diversité et la complexité

  5. Résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions innovantes        

 

Respect du code de déontologie et d'éthique établi par l'Association Européenne des Intervenants en Thérapie Sociale TST ®    

 

  Les principes clés

  • le cadre proposé est tourné vers un objectif d'action concret et réaliste,

  • l'accompagnement se fait au service de l'ensemble du groupe, y compris des personnes à priori non volontaires,

  • sans attente normative, chacun est libre de s'exprimer, de penser et d'agir tel qu'il lui semble juste,

  • l'expression du négatif (doutes, soupçons, réticences, craintes...) est considérée comme une matière qui permet d'appréhender la complexité des situations d'une manière nouvelle,

  • accompagner les désaccords, voire les conflits si nécessaire, permet de dégager une vison plus réaliste, de construire du commun et trouver des réponses adaptées,

bottom of page